_DSC1309AUTOBIZ INTERNET AWARDS 2015
02.07.2015
« Nous avons reçu des demandes de concessionnaires souhaitant utiliser WeProov pour la reprise VO »

Lors des autobiz Internet Awards, Gabriel Tissandier et Alexandre Perret-Meyer, Co-fondateurs de WeProov, recevaient le trophée de la startup la plus prometteuse. Une semaine après, la rédaction a décidé d’interroger les vainqueurs. Fonctionnement, avantages, projets : découvrez leur témoignage.

 

autobiz : Pouvez-vous nous présenter l’application WeProov ?

 

Gabriel Tissandier : L’application WeProov permet de réaliser des états de lieux de tout type de véhicule (voitures, 2 roues, camping-car…) où que vous soyez. Elle s’adapte à votre situation : que vous soyez locataire, loueur ou que vous souhaitiez simplement réaliser un constat de l’état du bien. Ainsi on peut utiliser WeProov dans le cadre d’un partage, d’un convoyage, d’un stockage, d’une location, ou tout autre usage qui nécessite un état des lieux de véhicule.

 

autobiz : Alors comment ça marche ?

 

G.T : WeProov accompagne ses utilisateurs afin qu’ils créent très simplement un état des lieux précis, complet et à valeur probante de leurs véhicules. Les “Proovers” (c’est ainsi que nous appelons nos utilisateurs) renseignent les informations concernant le véhicule et les parties en présence. Via un processus assisté innovant, ils réalisent ensuite un scan-photographique rapide à 360° du véhicule. Ils peuvent également ajouter des prises de vues intérieures, certifier le kilométrage, l’état du moteur et ajouter des photos libres. Pour valider l’état des lieux, il suffit que les utilisateurs signent directement sur le dispositif tactile (IOS ou Android).

 

Ils reçoivent alors par e-mail un rapport certifié regroupant toutes les informations et toutes les prises de vues décrivant précisément le véhicule.

 

Enfin la plateforme-web permet à tous les utilisateurs de consulter les états des lieux et de gérer leur compte et collaborateurs.

 

autobiz : Quels sont les avantages pour l’utilisateur ?

 

Alexandre Perret-Meyer : Nos premiers clients en trouvent beaucoup ! WeProov apporte davantage de transparence dans la relation, notamment dans le cadre de la location. Disposant d’une preuve précise et indiscutable, les loueurs s’assurent une re-facturation rapide en cas de litige et peuvent apprécier l’état de leur parc, là où les locataires sont rassurés et n’ont plus de doutes de l’origine de tel ou tel dégât.

 

Il en va de même pour les convoyeurs, garagistes ou gestionnaires de flotte, par exemple, qui se protègent et maîtrisent plus simplement la prise de responsabilité de véhicule.

 

De plus, permettre de réaliser un état des lieux à distance est une fonction que recherchaient nos clients et que nous avons mise en place. Vous pouvez grâce à celle-ci connaître l’état exact et complet d’un véhicule à un instant T, même situé à des milliers de kilomètres.

 

Nous avons également reçu des demandes de concessionnaires qui souhaitent utiliser WeProov « dans le cadre de la reprise de véhicules d’occasion »…

 

autobiz : Quand l’application sera-t-elle lancée ?

 

A.PM : L’application est déjà lancée ! Nous avons déployé la version beta IOS (iPhone et iPad) chez plusieurs premiers clients et elle fonctionne bien. Nous sommes en mesure de répondre à la demande avec cette version.

 

autobiz : L’utilisateur peut-il utiliser l’état des lieux fourni par l’application dans le cadre d’un litige ? De quelle manière ?

 

G.T : L’état des lieux WeProov possède une véritable valeur probante. Tous les rapports sont horodatés et certifiés par notre partenaire tiers de confiance numérique. Nous fournissons également une géo-localisation indicative. En cas de litige, le rapport est la preuve indiscutable de l’état du bien.

 

autobiz : De combien de personnes est composée l’équipe WeProov ?

 

G.T :Nous sommes six personnes à travailler activement chez WeProov. Chacun avec sa spécialité et son savoir-faire : trois développeurs, un UX designer, et Alexandre et moi-même au cockpit.

 

autobiz : D’autres acteurs proposent-ils ce type d’outil actuellement sur le marché ? Si oui, quelle est votre valeur ajoutée ?

 

G.T : Il existe de bons outils sur le marché de l’état des lieux de véhicule qui retranscrivent très bien l’état des lieux papier que l’on connait. WeProov a pris le parti de transformer littéralement la réalisation de l’état des lieux, avec des fonctionnalités tout à fait innovantes et un procédé unique. Nous avons choisi de réinventer l’expérience complète pour qu’elle soit précise, rapide et accessible à tous.

 

autobiz : Vous avez remporté le prix de la startup la plus prometteuse lors des autobiz Internet Awards 2015, que représente-t-il pour vous ?

 

A.PM : Cela représente tout d’abord une grande joie et un honneur. Nous remercions d’ailleurs tous les participants au vote! Ensuite, ce prix est pour nous une reconnaissance de notre produit et notre vision par les professionnels du secteur. Nous sommes d’ailleurs en contact avec certains d’entre eux pour implémenter la solution.

 

autobiz : Quels sont vos projets sur le long terme ? Envisagez-vous de proposer une collaboration avec les professionnels du métier ?

 

A.PM : Nous souhaitons très rapidement ajouter des fonctionnalités à l’application, afin de répondre au mieux aux différentes problématiques de l’état des lieux des véhicules. Nous étudions de nombreuses pistes d’innovation avec nos développeurs et sommes aux plus près de nos utilisateurs pour connaître leurs avis. Nous allons, une fois l’application consolidée, nous ouvrir à l’international et notamment aux États-Unis.

 

Concernant les collaborations avec les professionnels du métier, nous sommes actuellement en discussion avec certains et sommes ouverts pour collaborer avec d’autres acteurs.